Contact

IMG_0391.JPG

About

Samuel Daigle

 

Bathurst, N.-B., Canada

shopdaigle@gmail.com

Tél: 1-506-252-3050

Merci d'avoir soumis!

Produits de bois artisanaux uniques à Bathurst, N.-B.

J'espère que vous apprécierez regarder les photos autant que j'ai adoré faire ces oeuvres! Vous trouverez très probablement de disponible une pièce unique que vous ou un(e) ami(e) pourrez apprécier pendant des années à venir, mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à demander, car j'adore toujours un nouveau défi.

 

Je suis né à St-Ignace-de-Kent et habite maintenant à Bathurst au N.-B. Mon père a suscité mon amour de la nature, mon grand-père m'a initié à la menuiserie et ma mère artiste a définitivement influencé mon chemin aussi. Ma conjointe et ma fille sont d'un précieux soutien et fournissent des critiques constructives utiles pour mon travail.

 

Le tournage sur bois est surtout autodidacte dans mon cas. J'ai assisté à de nombreux symposiums et démonstrations internationaux et j'ai passé au travers d'innombrables livres et vidéos, mais de trouver de nouvelles techniques et astuces a été une énorme partie du voyage.

 

J'ai aimé expérimenter avec des bois exotiques, mais je me tourne de plus en plus vers les ressources locales, non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi parce que nous avons des essences de bois spectaculaires ici. Mon arbre préféré est de loin l'érable, montrant tant de caractères différents avec ses figures de grains frisés, en bulles, en œil d'oiseau et en tourbillon dans le cas des loupes (burls). Il peut même prendre pratiquement toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans le cas de l'érable à feuilles de frêne lorsqu'il est envahi par un champignon.

 

Rien ne me donne plus de satisfaction que de transformer ce qui semble être à première vue un morceau de bois inutilisable, tordu ou même partiellement décomposé, en une pièce de vitrine. Comme les humains, si nous y prêtons une attention particulière, nous pouvons apprécier à leur plein potentiel ce qui peut sembler à première vue être des anomalies ou des défauts.

 

Mes spécialités qui ont évolué au fil des ans, sont le tournage sur pièces segmentées, les bols à rebords naturels et ce que j'aime appeler de l'art utilitaire. Très peu de déchets sont générés dans mon atelier, car même les plus petits morceaux de bois sont utilisés pour les stylos et des signets de livre. Chaque morceau de bois est tourné et fini avec la plus grande attention, comme si je les gardaient tous pour moi. J'ai tendance à finir les pièces avec des huiles et de la cire non toxiques, pour mettre en valeur le grain et la couleur du bois, et j'utilise les finitions de surface avec parcimonie lorsque cela est absolument nécessaire pour la protection, car j'aime toucher directement le bois et je préfère cet aspect au lieu d'un fini brillant d'allure plastique.

Je vous remercie énormément de votre visite et vous souhaite une agréable journée. N'hésitez pas à passer le mot si vous jugez bon de le faire.

Contact

About

Samuel Daigle

 

Bathurst, N.B., Canada

shopdaigle@gmail.com

Tel: 1-506-252-3050

Unique handcrafted wood products in Bathurst NB

Hope you enjoy browsing these pictures as much as I loved making them! 

You will most likely find a unique piece here that you or a friend can enjoy for years to come, but if you have any other suggestions, don't be shy to ask, as I always enjoy a good challenge.

I was born in St-Ignace-de-Kent and now live in beautiful Bathurst, N.B. My father sparked my love of nature, my grandfather started me in woodworking and my artist mom certainly influenced my path. My wife and daughter are now much appreciated support (and critique) for my work. 

 

Woodturning was mostly self-taught. I attended many international symposiums and demonstrations and devoured countless books and videos, but figuring out new techniques and tricks was a huge part of the journey.

 

I liked experimenting with exotic woods, but I'm turning more and more to local ressources, not just because of environmental concerns, but also because we have some spectacular woods to choose from here. My favorite by far is the maple, showing so many different characters with its spalted, curly, birdseye, bubbly and burly grain figures. It can even take practically every colour of the rainbow in the case of the fungus infected ash-leaved maple.

 

Nothing gives me more satisfaction than turning what seems to be an unusable, crooked and even decaying chunk of wood into a showcase piece. Like humans, if way pay proper attention, we can embrace what at first seems like abnormalities or flaws to great potential.

 

Specialties evolving over the years are segmented turning, natural edge bowls and what I like to call useful art. Very little goes to waste in the shop as even the tiniest pieces of wood are used for pens and bookmarks. Every single piece of wood is turned and finished with the greatest attention, like they would end up on my living room mantle. I tend to finish the pieces with food safe oils and wax to highlight the grain and colour, and use surface finishes sparingly when absolutely needed for protection, as I like to feel the wood instead of a glossy, plastic look result.

Thanks a lot for visiting and please feel free to pass the word around.

Have a great day!

© 2023 by Ground Floor. Proudly created with Wix.com

  • YouTube
  • Instagram
  • Black Facebook Icon